Journée nationale des enfants
Décrétée comme telle par l’Organisation des Nations Unies, la Journée nationale des enfants souligne deux évènements importants dans l’histoire des enfants. Elle fait référence à l’adoption de deux documents, soit la Déclaration des droits des enfants qui fût signée le 20 novembre 1959, puis la Convention relative aux droits de l’enfant, qui elle fût signée le 20 novembre 1989.
Pour plus d’informations :
- Convention relative aux droits de l’enfant en langage clair : https://bit.ly/2Zd5pvO
Le 20 novembre est une date importante, qui mérite d’être soulignée!
TOUS les enfants ont des droits! Le droit de manger, de dormir, de parler, de jouer, d’aller à l’école, etc.
Depuis près de 35 ans, ESPACE Mauricie travaille à faire en sorte que toujours plus d’enfants puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence. C’est notre raison d’être, notre engagement quotidien par lequel prévenir toutes les formes de violence faites aux enfants prend tout son sens.
À un moment ou à un autre de leur vie, les enfants peuvent avoir à affronter différentes formes de violence de la part d’un adulte, d’un adolescent ou d’un autre enfant. Qu’il s’agisse de violence verbale, psychologique, physique, d’agression sexuelle, de négligence ou d’intimidation, nous savons que ces abus de pouvoir peuvent nuire au développement et au bien-être des enfants.
La violence est dévastatrice et peut prendre beaucoup de place dans la vie d’un enfant, parfois jusqu’à l’âge adulte. Prévenir la violence, c’est donner de meilleures chances aux enfants et aux adultes d’aujourd’hui et de demain.
Les enfants ont le droit aussi à la sécurité, à la force et à la liberté.
Pour construire une société bienveillante pour les enfants, il importe que ceux-ci soient reconnus d’abord et avant comme des personnes à part entière, ayant des droits, tout comme les adultes.
Avoir des droits, est-ce que cela veut dire que les enfants ont le droit de tout faire ?
Bien sûr que non. Par exemple, un enfant ne peut courir dans la maison ou dans les corridors de l’école pour éviter la bousculade et que des enfants se blessent. Le principe est le même pour l’adulte qui conduit sa voiture dans les rues et qui doit respecter les règles de signalisation, et ce, pour éviter les accidents et des blessés. Tout comme les adultes, les enfants doivent respecter certaines règles pour s’assurer de que le milieu dans lequel il demeure est un milieu bienveillant pour tous.
Campagne du ruban bleu
Chaque année, le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) ainsi que les organismes ESPACE, dont ESPACE Mauricie, encourage la population à porter le ruban bleu afin de signifier son appui à l’importance de protéger les droits des enfants.
Nous avons tous un rôle à jouer pour faire LA différence et faire en sorte que le bien-être des enfants soit assuré. Par des gestes quotidiens qui favorisent l’estime et la confiance des enfants, nous agissons concrètement afin que les enfants soient reconnus comme des êtres à part entière. Échanger aux eux, les écouter et entendre leur point de vue! Si petits soient-ils, les enfants ont une voix qui nécessite toute l’attention qu’elle mérite. Contribuer maintenant à leur bien-être, c’est aussi faire LA différence afin qu’ils puissent grandir et s’épanouir. Ultimement, devenir des adultes responsables et autonomes, mais surtout des adultes respectueux envers autrui.
Ensemble, créons une société bienveillante pour les enfants!
Votre contribution est un appui important dans cette campagne de sensibilisation! Porter le ruban bleu en allant faire l’épicerie ou encore au travail. Entamer des discussions sur le sujet, parler d’ESPACE et de sa mission, souriez à un enfant, etc. À votre image, faites rayonner les droits des enfants!
Mes droits, mon histoire
Trois facteurs importants rendent les enfants plus vulnérables à la violence : leur manque d’information, leur dépendance face aux adultes et leur isolement social.
Le projet Mes droits, mon histoire vise à contrer l’un de ces facteurs, soit le manque d’information.
Les enfants sont généralement peu ou mal informés au sujet des violences auxquelles ils peuvent faire face. Ils connaissent rarement leurs droits et les ressources qui peuvent leur venir en aide. Quand aux adultes, ils sont souvent mal à l’aise avec le sujet et ils craignent de faire peur aux enfants. Ils abordent le sujet parfois qu’en partie, en axant sur la prévention auprès des inconnus alors que bien souvent, l’agresseur fait partie de l’entourage des enfants.
Malheureusement, plus que les enfants manquent d’informations et de stratégies face à cette réalité, plus leur vulnérabilité est grande. Des enfants informés et outillés sont alors des enfants plus affirmatifs et donc moins vulnérables aux agressions.
Pour ESPACE Mauricie, une agression est non seulement un abus de pouvoir, mais représente aussi le non-respect, la violation d’un ou plusieurs de leurs droits, notamment le droit à la sécurité, à la force et à la liberté, qui sont des droits fondamentaux.
Parce que les enfants sont des personnes à part entière, qu’ils ont des droits et que ceux-ci sont trop souvent bafoués…
Mes droits, mon histoire souhaite par la littérature jeunesse, fournir aux enfants de l’information qui les aidera à connaître leurs droits, reconnaître la violence et savoir comment réagir.
Mes droits, mon histoire … pour que leurs droits fassent partie intégrante de leur histoire de vie !
Du 7 au 20 novembre, visitez l’une des cinq bibliothèques de la Ville de Trois-Rivières et la ville de Shawinigan afin de découvrir les expositions de livres sur divers sujets apportant une réflexion sur les droits des enfants. Lors de votre visite, un ruban bleu vous sera remis ainsi que le signet Mes droits, mon histoire.
Merci à nos précieux partenaires!
Trousse d'activités
La journée nationale des enfants c’est aussi prendre le temps !
Voici quelques activités à faire avec vos enfants: