Mon corps, mes droits!
Un livre jeunesse pour les enfants de 3 à 9 ans
Lancé le 20 novembre 2020 dans le cadre de la Journée nationale des enfants, Mon corps, mes droits! est une réalisation de nos collègues d’ESPACE Gaspésie-les-Îles. Destiné aux enfants âgés de 3 à 9 ans, il a pour objectif d’offrir aux parents et aux professionnel-les de l’éducation et de la santé un outil concret pour aborder la question délicate des agressions à caractère sexuel sur les enfants.
Afin de propulser l’approche ESPACE en prévention sur le territoire de la Mauricie, ESPACE Mauricie, en collaboration avec la Fondation du Club Richelieu de Trois-Rivières, effectue actuellement la distribution du livre, et ce, gratuitement auprès de la population et de ces différents partenaires :
- Écoles primaires
- Centres de la petite enfance
- Organismes communautaires
- Réseau de la santé et des services sociaux
- Bibliothèques municipales
Que ce soit dans un contexte de prévention, au moment de la relaxation ou dans l’apprentissage de la lecture, les occasions sont multiples pour offrir une lecture en cadeau et la prévention de la violence peut s’insérer dans toutes les sphères de la vie courante.
Parce qu’ensemble, nous pouvons faire en sorte
que plus d’enfants puissent vivre
une enfance en sécurité et sans violence.
Vous désirez un exemplaire du livre Mon corps, mes droits! ? Contactez-nous!
À propos du livre
Lors d’une activité spéciale à l’école, Charlie, Kim, Matéo et Evelyn apprennent que leur corps leur appartient, et qu’ils et elles ont le droit de se sentir toujours bien et en sécurité dans leur corps. Parfois, des personnes peuvent essayer de leur enlever ces droits-là, mais, heureusement, les enfants ont aussi appris quoi faire si ça arrive!
Il y a la soeur de Matéo, qui lui enlève toujours sa serviette de bain. Il y a la tante d’Évelyn, qui lui donne un surnom qu’elle n’aime pas. Il y a un inconnu à l’épicerie, qui fait très peur à Kim. Il y a le grand-père de Charlie, qui lui demande de garder un mauvais secret.
Tour à tour, les enfants trouveront le courage de s’affirmer et d’en parler. Ce sera parfois très difficile, mais tous réussiront à retrouver leur sécurité.
Ouf! Une chance que Charlie, Kim, Matéo et Evelyn connaissent leurs droits!